
Mubafa – So British
Paysage musical de l’Angleterre élisabéthaine par l’Ensemble Du Souffle à l’Archet, dir. Nicolas Kuntzelmann
Présentation du programme
Musique ancienne mêlant violes de gambe et voix.
La viole de gambe, comme d’autres instruments d’ailleurs, se targue d’imiter au mieux la voix chantée, et c’est tout naturellement que l’Europe entière a longtemps développé une écriture qui les unisse.
Chez les Anglais, c’est le contrepoint qui a été le plus souvent choisi pour cette formation et elle atteint un niveau de complexité d’une richesse infinie à travers le genre du Consort Song.
Le programme proposé ne montre qu’une petite partie d’un répertoire qui fait dialoguer toutes les voix, qu’elle soient instrumentales ou vocale, en osant des harmonies, souvent recherchées pour exprimer cette fameuse mélancolie, certes, mais aussi le dansant de la vie, sa lumière et ses sourires.
C’est dans cette ère élisabéthaine d’après Réforme que fleurit la production musicale, notamment profane, avec les noms des grands William Byrd et John Dowland. Ici, leurs chansons, ou “songs” côtoient les œuvres de leurs non moins talentueux collègues John Bennet ou encore Robert Johnson, telle une peinture du paysage musical de cette Angleterre de la deuxième moitié du XVIIe.